Franco Bowl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Et le Football Américain dans tout ça ???

+16
crochet37
Akwel
Mr Light
CoachMac
Darkside
Prince Ysiel
Uphir
Droone
oxyd
GulhDan
Conan
Jef-XIII-
Laurent
boris60
papatte
Gator
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Gator Lun 16 Nov - 0:22

Vu qu'il est mentionné dans un autre topic, et que Blood Bowl en est quand même (vaguement) inspiré, je présuppose qu'il doit y avoir des fans de football américain par ici...

Donc j'ouvre ce topic pour en discuter, si ça intéresse du monde.

Quelles sont vos équipes préférées? Quels championnat suivez-vous? Etc...

Perso, je suis bien évidemment fan des Florida Gators (vraiment?), des West Virginia Mountaineers (mais je ne les suis plus trop trop).
Ça c'est pour le College Football.

En NFL, bien que je ne suive pas le championnat de très près, je suis fan des Pittsburgh Steelers depuis un bon moment.

J'ai découvert le football américain sur Canal Plus à la fin des années 80 (l'année du SuperBowl XXIII: San Francisco 49ers Vs Cincinnati Bengals) et je suis devenu accro presque instantanément.
Comme beaucoup de monde en France, je ne connaissais vraiment que la NFL, mais à la fin des années 90, je suis parti 7 ans aux US, pour y être étudiant et prof (à West Virginia University puis University of Florida (cf plus haut, il n'y a pas de hasard)) et là, je suis vraiment tombé sous le charme du college football, beaucoup plus fun que la NFL en fait. Et puis, on n'est pas fan d'une simple équipe plus ou moins distante, mais de SON équipe, sur SON campus, on assiste aux matches tous les samedis ou presque, l'université vit et respire vraiment au rythme de son équipe entre septembre et décembre, c'est assez difficile à expliquer...

Sinon si vous avez des questions, sur les règles, les déroulements des championnats, comment voir des matches en France, etc, n'hésitez pas à demander.


Dernière édition par Gator le Lun 16 Nov - 1:42, édité 1 fois
Gator
Gator
Expérimenté
Expérimenté

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 51
Localisation : Paris

http://surgeleblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  papatte Lun 16 Nov - 1:34

et bien un vrai fan !!!
Bon moi j'y connais pas grand chose au foot US... je suis plus rugby (que je pratique toujours malgré les cris de mes os et de mes articulations qui me disent d'arrêter)...
Je suis aller voir une seule fois un match US, c'était les Saints de New Orleans mais ça doit faire +15ans... ça date...
Par contre tu ne parles que du foot US aux US? y'a pas de bonnes équipes en France, tu connais un peu ce qui se passe au niveau du championnat et des équipes dans l'hexagone?
papatte
papatte
commissaire de la Ligue Kislev
commissaire de la Ligue Kislev

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Gator Lun 16 Nov - 1:41

Il y a bien un championnat en France, il paraitrait même que le foot US est un des sports connaissant la plus grande croissance en nombre de licenciés dans nos contrées, mais malheureusement, je suis tout autant victime du blackout médiatique à son sujet que le reste de la population (et crois-le, ça ne m'enchante pas). Alors certes, je pourrais me bouger le cul et aller essayer de voir des matches ici ou là, mais je sais pas, il faudrait que j'ai un attrait pour une équipe en particulier, mais ne les connaissant que peu ou pas... Par contre, il y a une quinzaine d'années, j'avais vu un match France-Espagne à Toulouse, comptant pour les qualifications de la Coupe d'Europe je crois...
Il y a deux ans, j'avais connement raté la finale du championnat de France (à Charletty) parce que j'avais autre chose de déjà prévu, l'an dernier elle s'est jouée à triffouillis les oies, je sais plus où exactement... Cette année, on verra (c'est en mai)
Gator
Gator
Expérimenté
Expérimenté

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 51
Localisation : Paris

http://surgeleblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  boris60 Lun 16 Nov - 11:25

fan depuis plus de 20 ans de foot us, j'ai découvert ce sport au milieu des années 80 sur une chaine qui s'appelait la cinquième un peu par hasard
à l'époque le foot us en france c'était le néant !!
j'ai commençé à m'y intéresser et j'ai suivi tous les championnats depuis ce moment là, j'ai vu tous les superbowls, certaines années ont été plus
difficiles que d'autres car les matchs étaient diffusés sur canal+ et mes finances ne me le permettant pas je suivais les matchs sur internet en direct
des states Crying or Very sad

c'est marrant que tu parles du superbowl 89 car c'est un des seuls que j'ai gardé en archives en cassette vidéo, un match s'anthologie
avec le grand joe montana !

le foot universitaire j'aime beaucoup mais il a souffert en france d'une diffusion inéxistante, il ya quelques année seulement où sport+ a commençé à passer
quelques matchs en différé, je m'y suis plongé à ce moment là

maintenant je regarde la chaine espn sur canalsat, les matchs en direct à partir du vendredi jusqu'au "monday night football" du lundi, c'est vraiment, si je peux
me permettre cette expression, le pied ! Wink
bon c'est en américain et je ne suis pas comme toi gator, ma compréhension de la languereste basique et même si je ne comprend pas tout je savoure ces
commentaires malgré tout

je suis fan des dolphins de miami et de leur quaterback dan marino, j'ai des tas d'archives sur lui et j'ai suivi tous ces matchs depuis que je m'intéresse au foot,
bon maintenant qu'il ne joue plus je m'intéresse aussi à d'autres équipes Wink , j'aime beaucoup peyton manning et les colts ou brett favre un joueur extraordinaire,
cette année je suis les saints l'équipe un peu surprise avec un jeu équilibré et menée par un très bon quaterabck drew brees

en universitaire, j'aimais bien les hurricanes quand ken dordey jouait ou l'année dernière texas tech avec leur attaque aérienne de folie mais je n'ai pas d'équipe
préférée c'est plus un joueur ou des joueurs qui vont me taper dans l'oeil et auquel je vais m'intéresser, je trouve le foot universitaire très différent du foot pro,
beaucoup de jeu, des attaques qui marquent beaucoup, une ambiance vraiment très festive, c'est vraiment super agréable de suivre un match, c'est sympa aussi
de suivre la carrière d'un joueur qui est drafté ensuite, bonne ou mauvaise pioche?
ce que je n'aime pas c'est le principe des bowls, c'est une polémique aux usa depuis longtemps mais un système de playoffs désignerait vraiment un champion,
je sais bien que les équipes vivent pour faire un bowl et récupérer un peu d'argent mais le système actuel est parfois injuste et un peu bancal je trouve mais c'est un
éternel débat et ce n'est que mon avis

en tous cas le foot us m'accompagnent pendant 5 mois et après...j'ai hate que les championnats reprennent
j'ai fais un gros pavé mais quand on aime on ne comte pas Very Happy

en tous cas c'est agréable de rencontrer des gens qui ont la même passion, mon rêve est bien évidemment de partir en "séminaire" aux states pour aller
voir un match ou plusieurs ce que je n'ai pas pu faire jusqu'à maintenant, j'envie tes 7 années passées gator !! tongue

Very Happy
boris60
boris60
Expérimenté
Expérimenté

Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : nery (60)

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Laurent Lun 16 Nov - 12:23

http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_am%C3%A9ricain

Vous venez peut-être de faire un nouvel adepte. Comment recommandez-vous de m'intéresser à ce sport ? (Vidéos des SuperBowl ?) Où peut-on voir les formations et les stratégies utilisées ? C'est quand le superbowl cette année ?
Laurent
Laurent
Star
Star

Messages : 479
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Gator Lun 16 Nov - 15:27

boris60 a écrit:ce que je n'aime pas c'est le principe des bowls, c'est une polémique aux usa depuis longtemps mais un système de playoffs désignerait vraiment un champion, je sais bien que les équipes vivent pour faire un bowl et récupérer un peu d'argent mais le système actuel est parfois injuste et un peu bancal je trouve mais c'est un éternel débat et ce n'est que mon avis

Ah les Bowls, grand débat qui n'est pas près d'en finir...
D'un côté je comprends leur fonction, et quand on est une "petite" équipe, on est bien content d'être qualifié pour un Bowl... Maintenant c'est vrai que ça vaut pas des play-offs, et les années où il n'y a pas de champion clair et défini (genre quand l'AP vote pour une autre équipe que le vainqueur du BCS) c'est le bordel...
L'an dernier j'avais lu un article d'un mec qui proposais un système ayant des play-offs (regroupant en gros les champions de chaque conference, plus un ou deux autres) et des bowls (pour les deuxièmes et autres), ça me semblait extrêmement pertinent et en plus permettrait aux meilleures équipes de se rencontrer plus souvent (j'ai halluciné l'an dernier quand pour la finale, j'ai appris que c'était la première fois que les Gators et les Sooners se rencontraient)...


Laurent: bienvenu au club... :-)
Pour répondre à tes questions:
La meilleure façon de connaitre mieux le sport est bien sûr de voir un maximum de match possible. Apprendre les règles de base avant aide indéniablement par contre (le lien que tu as posté sur wikipedia est un bon début).
Si tu peux trouver des vieux matches, tant mieux, sinon comme pour tous les sports, il y a le direct.
Comment voir des matches en direct en France?
Sur le satellite, sur la chaîne ESPN America (anciennement NASN).
Sur internet grâce à justin.tv ou TVUNetworks (qui diffuse CBS), et grâce au site http://channelsurfing.net (qui donne des liens pour regarder plein de trucs, pas seulement du sport et pas seulement du foot US). Par contre, je suis pas trop sûr de la légalité de la chose, j'invite les modérateurs à me modérer si besoin est.
Pour ceux qui sont à Paris: les bars et pubs nord-américains diffusent tout un tas de matches (habituellement ceux diffusés sur ESPN America ou sur Sky Sports (la chaîne anglaise). Il y a (mais pas seulement) le Moose dans le 6e (Odéon), le Great Canadian toujours dans le 6e (St-Michel), le Violon Dingue dans le 5e (Panthéon), éventuellement le Long Hop (pas sûr) dans le 5e (Maubert-Mutualité), le WOS dans le 5e (Panthéon), le 5th Bar dans le 5e (Mouffetard) et quelques autres (presque tous dans les 5 et 6e)

Les matches universitaires sont le samedi soir (de 18 heures à tard dans la nuit), les matches NFL le dimanche soir (à 19heures puis a 22H).
La saison universitaire dure de septembre à début décembre, puis reprend fin décembre (après les partiels) pour les bowls (les principaux étant la première semaine de janvier, la finale aux alentours du 5 janvier)
Pour la NFL, en août, il y a les matches de présaison (matches amicaux servant à tester les équipes (nouveaux joueurs, nouvelles tactiques, etc), puis la saison régulière est de septembre à fin décembre, et les play-offs en janvier.

Pour les formations et stratégies de base, je sais pas... Je les ai apprises en regardant des matches, mais le web (anglophone) doit avoir plein d'infos (essaie simplement wikiepedia en anglais).
En gros, en attaque la formation de base et la plus polyvalente est: deux receveurs, deux coureurs et un "tight end" (receveur et bloqueur à la fois).
Ensuite, il y a des formations plus axées sur la course (1 receveur et 2 tight ends) ou sur la passe (3 receveurs et pas de tight ends, voire 4 ou 5 receveurs et 1 ou aucun coureur).
En défense les deux formations de base sont 4-3 et 3-4 (4 linemen et 3 linebackers (deuxième ligne), ou vice-versa), et ensuite 4 arrières défensifs (cornerbacks et safeties). Là aussi, selon qu'on défend contre la course ou la passe, sur courte ou longue distance, le nombre et positions de chaque joueur va changer.
Ensuite, il y a la couverture "man to man" : chaque défenseur doit s'occuper d'un joueur adverse en particulier, ou en zone (chaque défenseur s'occupe d'une partie du terrain en particulier).

Il existe ensuite tout un tas de variations.


Le Superbowl comme tous les ans est le premier dimanche de février (traditionnellement c'était le dernier dimanche de janvier, mais depuis quelques années ils l'on repoussé d'une semaine), à minuit heure française (à noter que France 2 le diffuse en direct depuis quelques années), il est diffusé dans pas mal d'endroits sur Paris (genre le Hard Rock Café a une grande soirée spéciale tous les ans, etc)...

Si tu veux venir voir un match des Gators avec moi un samedi soir, n'hésite pas (ce samedi je serai en Belgique, mais celui d'après c'est le match contre Florida State (c'est un peu le PSG-OM du sud des US), et la semaine d'après le championnat SEC (le groupe des Gators) contre Alabama, la vainqueur de ce match allant pour sûr en finale (donc une demi-finale non officielle en fait)
Gator
Gator
Expérimenté
Expérimenté

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 51
Localisation : Paris

http://surgeleblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Laurent Lun 16 Nov - 16:43

Merci pour ces précisions. J'accepte avec plaisir ton invit, on se tient au courant pour samedi dans deux semaines, une petite soirée mousse/football américain (et pom pom) me paraît très sympas.

J'ai quelques autres questions :
Quelles sont les équipes reconnues commes "les meilleures" ? (College League & Pro League)
Quelle spécificité peut-il y exister entre deux équipes ? (équipe "bourrine", équipe "fine"...)
Existe-t'il une simulation de football américain (ce que PES et FIFA sont au soccer) ? Elle me permettrait de bien comprendre les règles, les formations et les stratégies de base avant de me lancer dans le plaisir oculaire et l'adrénaline du direct.

Je suis tombé sur un résumé du mode de fonctionnement :

Tu dois porter ton ballon dans l'en but adverse, pour ce faire, tu avances par phases, a chaque phases tu doit progresser d'une certaine distance vers l'avant, et tu as 4 tentatives pour y parvenir (dans la pratique, presque toujours, la 4e est utilisée pour un coup de pied de degagement). Des que l'equipew attaquante a depassé le ligne de progression de as phase avec le ballon, on recommence, et ceci, jusqu'a arriver dans l'en but adverse.

La balle ne peut passer de joueur en joueur que par passe, si elle touche terre, la passe est nulle.

Pour l'adversaire, deux maniers d'inverser la phase de progression, et devenir les attaquants: bloquer la progression des adversaires et les empecher de progresser de la distance minimum dans une phase en 4 tentatives, ou bien intercepter la balle adverse.

Une interception c'est chopper une passe en l'air, lorsque destinée a un adversaire, ou bien, lors d'un placage, si la balle echappe au porteur (plaqué) avant d'avoir touché le sol, elle est alors encore en jeu, et l'attaque passe dans le camp du premier joueur qui la recupere.

Un peu comme Bloodbowl en somme.

Et le Football Américain dans tout ça ??? Miles-austin

Les déguisements des supporters est très sympas également :

Et le Football Américain dans tout ça ??? Raiders-growl
Et le Football Américain dans tout ça ??? Saints.12609_06
Et le Football Américain dans tout ça ??? Saints.opnh-19679-mid
Et le Football Américain dans tout ça ??? Oakland_raiders_fan
Laurent
Laurent
Star
Star

Messages : 479
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Gator Lun 16 Nov - 17:19

Pour les équipes les meilleures, bien entendu ça change avec le temps.
En NFL en ce moment les meilleures équipes sont les Pittsburgh Steelers, les Indianapolis Colts, les New York Giants et les New England Patriots.
Mais au jour d'aujourd'hui ce sont les New Orleans Saints, les Colts et les Minneosta Vikings qui occupent le haut du classement.

En universitaire, les meilleures équipes sont traditionnellement : les Florida Gators, Alabama Crimson Tide, LSU Tigers (Louisiana State), Virginia Tech Hokies, Florida State Seminoles (en perte de vitesse ces dernières années), Miami Hurricanes, Ohio State Buckeyes, Penn State Nittany Lions, Michigan Wolverines (en perte de vitesse aussi), Nebraska Cornhuskers, Texas Longhorns, Oklahoma Sooners, Utah Utes, BYU Cougars, Oregon Ducks, USC Trojans, UCLA Bruins, California Bears (Berkeley), Georgia Bulldogs, Tennessee Volunteers, Boise State Broncos et Notre Dame Fighting Irish.
(ça fait beaucoup, mais je rappelle qu'il y a 120 équipes en première division).

Au jour d'aujourd'hui, le haut du classement est âprement disputé entre Florida, Texas, Alabama, TCU (Texas Christian) Horned Frogs et Cincinnati Bearcats.
Et à part grosse surprise la finale devrait être entre Texas contre Florida ou Alabama.

Les spécificités entre équipes, sont en général plutôt passe ou plutôt course, après c'est surtout par rapport à leurs formations de base (selon la qualité de leur effectif, les formations seront plutôt comme ceci ou comme cela)

Ensuite, oui, j'avais oublié dans mon premier message, oui il y a pas mal de jeux videos du genre FIFA et ils sont excellents pour bien apprendre les subtilités des règles en fait (ça m'a beaucoup aidé dans le temps).
Le nom qui me vient à l'esprit c'est Madden (avec le numéro de l'année en cours) qui est un peu l'équivalent de FIFA je crois (édité lui aussi par EA Sports) et qui reprend les équipes NFL.
Il existe aussi plus ou moins le même jeu avec les équipes universitaires, mais je sais pas s'il est dispo en France.
(pour la petite histoire, John Madden est l'ancien coach des Oakland Raiders à l'époque où ils étaient bons (fin 70, début 80) et depuis sa retraite, il est un peu le Thierry Roland américain).

Pour les photos des fans, ouais, il y en a certains qui sont cocasses, en particulier chez les Oakland Raiders (ceux en argent et noir) qui sont célèbres pour ça...
Gator
Gator
Expérimenté
Expérimenté

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 51
Localisation : Paris

http://surgeleblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Laurent Lun 16 Nov - 17:40

Merci Gator, je check chez moi pour "acheter" Madden et comprendre le mécanisme du jeu.

Je vais suivre les "top teams" que tu viens de me citer également.

Au fait, n'est-ce pas culturellement américains d'encourager tel ou telle équipe (parce que c'est l'équipe de l'université, de l'école, de la ville...) ? Un français qui n'a pas de lien avec cette histoire encouragera une équipe avec qui il n'est lié que par un désir d'être un supporter et d'apprécier un style de jeu, ça fait un peu bizarre, un peu comme un américain qui vit aux USA et qui encourage Paris ou Lyon. pirat
Laurent
Laurent
Star
Star

Messages : 479
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Gator Lun 16 Nov - 17:52

Ben t'es un peu obligé je pense...

J'ai remarqué que plus ou moins tous les gens ne vivant pas aux US (et n'y ayant jamais vécu) ont tendance à supporter l'équipe qui était la meilleure au moment de découvrir le sport. (et effectivement, aux US, les (rares) fans de soccer français sont surtout fans du PSG, de l'OM et de l'OL).

Même moi, j'ai toujours eu une faiblesse pour les Cincinnati Bengals parce que c'est grâce à cette équipe que j'ai découvert le foot US, et même si aujourd'hui, ils ne sont plus mon équipe préférée, je regarde toujours du coin de l'oeil ce qu'ils font.

Ensuite, quand je suis arrivé aux US, j'étais d'abord à Morgantown, WV, et donc je suis devenu fan des Steelers et des Mountaineers parce que c'était simplement les équipes locales. Puis quand je suis parti en Floride, je suis bien évidemment devenu fan des Gators assez rapidement (surtout que comme j'expliquais plus haut, quand on est dans une université, on est pas juste fan des Gators, on est soit même un Gator (sauf qu'on est pas sur le terrain) donc c'est beaucoup plus fort), mais j'ai jamais trop trop accroché aux équipes NFL locales (Jacksonville Jaguars et Tampa Bay Buccaneers, même si j'aurais quand même une préférence pour eux contre d'autres équipes (sauf les Steelers).
Surtout qu'on notera que contrairement au soccer (bien que je ne suive pas du tout le soccer, donc en fait j'en sais rien), où les matches sont soit diffusés nationalement ou pas du tout, aux US, pour la NFL, seuls les matches du dimanche et lundi soirs sont diffusés nationalement, les autres (ceux du dimanche après midi) sont diffusés plus ou moins localement.
Donc si on habite disons à Pittsburgh, on verra les matches des Steelers, mais pour les autres équipes ça dépendra de leur calendrier, etc.
Gator
Gator
Expérimenté
Expérimenté

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 51
Localisation : Paris

http://surgeleblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty En français dans le texte

Message  Jef-XIII- Lun 16 Nov - 18:07

•Règles FA 2008/2009 mise à jour le 29/09/09 :
Bonne lecture !

Ce sont les règles du championnat universitaire américain.

Hightlights Colts VS Patriots.

Des passes et du suspense


Dernière édition par Jef-XIII- le Lun 16 Nov - 19:32, édité 2 fois (Raison : précision et ajout)
Jef-XIII-
Jef-XIII-
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 95
Date d'inscription : 27/09/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Gator Lun 16 Nov - 19:51

Jef-XIII- a écrit:•Règles FA 2008/2009 mise à jour le 29/09/09 :
Bonne lecture !

Ce sont les règles du championnat universitaire américain.

Un lien d'un pdf de 186 pages... Je sais pas si c'est la meilleure façon de rendre le truc attractif... ;-)

Sinon je savais pas que la FFFA (Fede Française) utilisait les règles NCAA (universitaire)
Gator
Gator
Expérimenté
Expérimenté

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 51
Localisation : Paris

http://surgeleblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Jef-XIII- Lun 16 Nov - 20:16

Attracif,surement pas,mais nécessaire,car avec les play-off,il y'aura un questionnaire concernant
la résolution des fautes. Wink

NCAA avec quelques petit amménagements,dont le principale est la durée du match.
Ce sont des quarts temps de 12 minutes au lieu de 15.
Jef-XIII-
Jef-XIII-
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 95
Date d'inscription : 27/09/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Conan Lun 16 Nov - 21:20

Merci Jeff pour la vidéo, c'est du beau foot us indeed Smile

Laurent, faut savoir qu'en NFL, le systeme de Draft fait qu'une franchise ne reste jamais très longtemps au sommet. Les Stealers, les Giants et les Patriots sont de grandes équipes parce qu'historiques. Elles ont connus plusieurs moments de gloire inoubliable.
Mais les joueurs vieillissent, et le draft assure un meilleur recrutement aux équipes les plus faibles, laissant aux meilleures la charge de rechercher les perles dans le reste des jeunes universitaires commençant leur carrière pro.

Mais si tu veux un truc vraiment sympa à suivre cette année, on a une jolie "guerre des QB". Avec des Eli Manning et des Tom Brady qui s'affrontent ... et un vétéran qui revient expliquer à tout le monde que c'est pas parce qu'on a 40 ans qu'on ne peut pas jouer au Foot Ball : Brett Favre, qui est en train d'emmener les vikings super loin !

Sachant que le monsieur était déjà pro en 91 ! Aller, une petite vidéo "souvenir" pour se faire plaisir !

Maintenant, honnêtement, les matchs pro peuvent être ennuyeux : Les pro ont des défenses qui commettent peu, voir pas, d'erreurs, laissant peu de place aux actions ultra flamboyante. Heureusement, il nous reste des running back de génies pour voir des esquives pas possibles.

Alors que le college football, ça permet de voir ça !
Conan
Conan
Titulaire
Titulaire

Messages : 137
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Gator Lun 16 Nov - 21:31

Le draft permet un roulement en théorie... en pratique, demande aux Detroit Lions ce qu'ils en pensent ? Wink

Sinon la video que tu as postées c'est du college certes, mais de la division 3, le niveau de jeu est... hum, hum.. on a vu mieux...

Ce genre de truc est presque impossible à plus haut niveau (ce qui n'enlève rien au fait que c'est effectivement spectaculaire.

L'autre jour Mississippi State a tenté la même chose contre les Gators avec un résultat bien différent, ils ne sont pas allés très loin. Et pour les néophytes, je précise que ce genre d'action peut arriver en fin de match quand le chrono arrive à zéro et que c'est la seule manière que l'équipe recevant le ballon d'avoir le moindre espoir de marquer.
Gator
Gator
Expérimenté
Expérimenté

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 51
Localisation : Paris

http://surgeleblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Conan Lun 16 Nov - 21:48

Entendons nous bien : Au Foot US comme au "Soccer", les grosses équipes avec des gros budgets ont un net avantage. Mais entre le draft et le salary cap, tu as un bien meilleur roulement entre les équipes en haut du classement que ... dans le championnat de foot Anglais par exemple Wink

Et, je confirme, l'action de collège que j'ai linké n'est pas le genre d'action que l'on voit tout le temps. Mais ça reste possible. Parce que les joueurs ne sont pas tous excellent, et qu'une erreur de la défense, par exemple un joueur qui se place trop tôt, trop bas, ça donne ça, et que ça, on peut plus le voir aussi bien fait en Pro (il y a des actions du genre en pro, mais ils enchainent rarement sur une course après l'avoir fait !).
Conan
Conan
Titulaire
Titulaire

Messages : 137
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Gator Lun 16 Nov - 22:16

Je serai bien incapable de comparer avec les championnats de soccer, la dernière fois que j'ai vu un match hors Coupe du Monde ou Coupe d'Europe, je devais avoir 10 ans, mais j'ai cru comprendre que certaines équipes avaient des budgets illimités.
En NFL, parce que c'est une ligue et pas une fédération, il y a des limites (dont je ne connais plus les détails) qui font que les budgets entre les équipes sont assez similaires (et il y a le salary cap pour empêcher à une équipe d'acheter tous les meilleurs joueurs).
Par exemple, en ce qui concerne les produits dérivés, les droits TV et publicitaires, les bénéfices vont dans la poche de la ligue (et pas directement dans celle des équipes) qui les répartit ensuite équitablement entre les équipes.

En théorie (en théorie seulement bien entendu), chaque équipe à les mêmes chances que les 31 autres de gagner le championnat, et les différences se font au niveau du management de l'équipe (coaching, stratégie, choix des joueurs (et non achat des joueurs)) et des impondérables : blessures, etc...

La dernière fois qu'une équipe a "acheté" le Super Bowl, dans le sens où ils ont explosé leur salary cap (faisable si on "rembourse" les années suivantes) pour s'acheter les meilleurs joueurs (avec des contrats d'une saison pour pas mal d'entre eux), c'était les Dallas Cowboys en 1996 (contre les Pittsburgh Steelers, SB XXX) et ils ne s'en sont jamais trop remis, pareil pour les Washington Redskins de Dan Snyder (leur proprio) au début des années 2000, mais là ce fut un pire fiasco puisqu'en plus ils sont même pas allé au Super Bowl, là encore l'équipe ne s'en est toujours pas remise (les Cowboys commencent juste depuis 3-4 ans)
Gator
Gator
Expérimenté
Expérimenté

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 51
Localisation : Paris

http://surgeleblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Laurent Mer 18 Nov - 11:54

Merci pour toutes ces informations !

J'ai "acheté" MADDEN NFL 08 sur PC, je l'installe ce soir en espérant qu'il y ait un tutorial simple.

Au fait, quelles adresses de site Internet sont incontournables sur le sujet ? Histoire que je m'imprègne de l'univers (et surtout des stratégies !!!).

Le wiki est bien. Il me paraît néanmoins assez limité.
Laurent
Laurent
Star
Star

Messages : 479
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Gator Mer 18 Nov - 14:24

nfl.com :-)

Sinon je suis les résultats, les news et tout ça sur Yahoo Sports: http://rivals.yahoo.com/ncaa/football ou espn.com
Gator
Gator
Expérimenté
Expérimenté

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 51
Localisation : Paris

http://surgeleblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Laurent Mer 18 Nov - 14:29

Bon, j'ai au moins compris que la NCAA ce sont les équipes universitaires et la NFL, la ligue pro.

Maintenant, il me reste à acquérir un peu de culture. J'aime bien New York, Los Angeles, Miami, Las Vegas, je vais voir si j'arrive à m'attacher à l'une des équipes.

Les New York Giants sont du New Jersey !! No

Les New Yorkais supportent tous les Giants ou il y a d'autres équipes un peu plus cachées ?

Et Gator, de tête, tu connais le nom des équipes de LA, Miami, LV ?

Tu sais où on peut assister à quelques matchs dans la région parisienne ?
Laurent
Laurent
Star
Star

Messages : 479
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Gator Mer 18 Nov - 14:40

Le stade des Giants est dans le New Jersey, mais c'est l'équipe de New York (la rive droite de l'Hudson est dans l'Etat du New Jersey, mais c'est la banlieue de New York en fait...

L'autre équipe pro de New York, c'est les New York Jets. Moins célèbres à l'étranger, mais tout aussi célèbres (mais avec un palmarès moindre) aux US.

A LA, pas d'équipe pros (c'est une longue histoire), en college, il y a UCLA Bruins et USC Trojans.
A Miami, il y a Miami Dolphins en pro et Miami Hurricanes, Florida International Golden Panthers et Florida Atlantic Owls en college (mais si tu supportes une de ces trois équipes, tu deviendras donc mon ennemi héréditaire, et FIU et FAU sont ridicules Wink ).
A Las Vegas, pas d'équipe pro, en college, il y a UNLV Rebels et je pense que Nevada Wolf Pack est basée à Las Vegas, mais ces deux équipes sont de petites équipes.

Tu sais où on peut assister à quelques matchs dans la région parisienne ?

Non (à part à la Courneuve), mais je pense que tu dois pouvoir trouver des infos sur le site de la fede www.fffa.org
Gator
Gator
Expérimenté
Expérimenté

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 51
Localisation : Paris

http://surgeleblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  boris60 Mer 18 Nov - 15:00

pour info la ligue pro est constituée de 2 conférences divisées en 4 divisions de 4 équipes

des rivalités se sont créés au sein de chaque division même si les divisions ont été remaniéees il ya quelques
années pour accueillir les nouvelles franchises

le site nfl.com est très bien pour te mettre dans l'ambiance, toutes les équipes , les classements, les joueurs
et les stats car le foot us est un sport de statistiques et les américains en sont friands.

si tu hésites sur une équipe à suivre, renseigne toi sur son histoire, chaque équipe a un passé plus ou
moins étoffé, certaines sont au sommet et ont toujours été en haut de la hiérarchie, d'autres n'ont jamais
rien gagné, les logos des équipes peuvent t'aider aussi, il est plus facile de supporter une équipe dont
on aime la bannière

sinon madden est un très bon jeu, j'y ai joué longtemps, il est très complet mais tu riques au début d'être un
peu perdu dans le choix des tactiques et le placement de tes joueurs, c'est un jeu vraiment réaliste et
donc difficile.

pirat
boris60
boris60
Expérimenté
Expérimenté

Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : nery (60)

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  GulhDan Mer 18 Nov - 15:01

Moi j'avoues avoir un peu laché l'affaire depuis que Canal+ diffuse plus le superbowl.

Il est loin le temps ou j'allais (comatant) en cours le lundi en aillant veillé toute la nuit devant le superbowl.
Mais bien obligé la seule fois où j'avais enregistré le match un p'ti malin avait réussi à me dire le score !!! Mad

Sinon moi j'étais assez fan des 49ers et des Bills.

Pour revenir à ce qui a été dit Madden est en effet la meilleure série en jeu vidéo sur le foot US.

Et pour revneir à cette saison, j'adorerai voir brett Favre aller jusqu'au bout ce serait une belle revanche ! Very Happy
GulhDan
GulhDan
Capitaine
Capitaine

Messages : 212
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 48
Localisation : Avion (62)

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  oxyd Mer 18 Nov - 15:32

Tout à été dis sur les championnats Américains, donc je vais vous parler du championnat Français, et oui il y en a un Smile
Même plusieurs D1 à D3 concernant les adultes et d'autres catégories pour les plus jeunes sont mis en place.
Chose très bien, car quand vous avez 18 ans et que vous vous retrouvez face à des gars de 25-30 ans qui vous rendent 10 à 40 kg, vous êtes juste bon à servir de paillasson Smile
Pour tous renseignements vous pouvez allez sur le site de la http://www.fffa.org
Oui il y a même une fédération Française de football Américain.

oxyd
Star
Star

Messages : 460
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Droone Mer 18 Nov - 15:51

GulhDan a écrit:
Sinon moi j'étais assez fan des 49ers et des Bills.

Ah la la tout pareil! les 49ers et leur quaterback steve young! Qu'est ce qu'il m'a fait tripé ce joueur un vrai coureur nain avec crâne épais en double!

Et les bills avec leur jeu tout en course et petites passes!

Par contre nom de diou je détestais les Dallas cowboys grrr Evil or Very Mad
Droone
Droone
Star
Star

Messages : 306
Date d'inscription : 18/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et le Football Américain dans tout ça ??? Empty Re: Et le Football Américain dans tout ça ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum